Maintenant quand on me dit “Tu fais quoi dans la vie ?” et que je réponds “Je suis Community Manager et chargé de webmarketing dans une agence web” on ne me dit rien. Si je rajoute derrière que je suis également auto-entrepreneur et que mon activité dans ce cadre c’est “Blogueur professionnel” (c’est le titre officiel, je trouve ça un peu “pompeux” le mot professionnel…), on me regarde alors avec des gros yeux. Sous entendu que je rédige des articles sur un skyblog… Hélas, c’est pourtant loin d’être le cas. Dans un autre article, je vous expliquerai que ça prend du temps et que c’est loin d’être une partie de plaisir tous les jours malgré la passion qui m’anime dans cette activité. Déjà, l’étape de la compatibilité est un peu pénible, même si je suis bien aidé par le logiciel Henrri pour les devis et les factures. Aujourd’hui, j’ai cependant décidé de vous expliquer les façons de gagner de l’argent avec un blog et celles auxquelles j’ai pu avoir recours.

Avant toute de chose, sachez que je rédige des articles sur 5 sites/blogs si on compte celui-ci. Grâce à tous ces blogs, je peux écrire sur de nombreuses thématiques et ainsi potentiellement avoir plus d’annonceurs dans de nombreux domaines : high-tech, jeux vidéo, lifestyle, cinéma, restauration,… En clair, j’ai la chance d’avoir de nombreux sujets que je peux aborder. Si je vous dis ça, c’est juste pour parler des articles sponsorisés que je peux alors multiplier sur plusieurs thématiques.

Les articles sponsorisés, une façon de générer des revenus avec son blog

Rédiger un article sponsorisé, ça prend du temps, surtout pour que ce dernier soit autant qualitatif que vos autres articles.

Dès que vous avez développé une certaine audience, vous pourrez probablement recevoir des mails pour des articles sponsorisés. J’en reçois environ 3 à 4 par semaine (pour la totalité de mes blogs). En clair, oui je pourrais en vivre à plein temps et de façon correcte, c’est ce qui représente d’ailleurs 60 à 70% de mes revenus avec mes blogs mensuellement. Cependant, je n’ai pas envie de le faire. Je décide d’ailleurs toujours de choisir des marques et partenaires dans lesquels j’ai une réelle confiance. De plus, je rédige à chaque fois moi même l’article (inutile qu’on vienne m’écrire un article bidon et faussé qui remettrait en doute ma crédibilité même s’il est “prêt à l’emploi” car oui, ça arrive…) et je me réserve toujours le droit de dire du mal sur la marque, même si celle-ci m’a fait un chèque. Hélas, c’est aussi le jeu avec moi et cette condition n’est pas négociable. Si vous optez pour cette option pour générer des revenus, elle vous assure des revenus plus ou moins importants. Cependant, les propositions peuvent varier d’une période à l’autre et vous pouvez ainsi vous retrouver certains mois sans aucune ressource… Si c’est votre principale activité, ça en devient alors compliqué.

La publicité ? Un classique mais qui rapporte de moins en moins…

On va pas se mentir, afficher de la publicité sur son site, sauf si vous avez une très grosse audience chaque mois, ça ne rapporte plus grand chose. Il faut également savoir que de nombreux utilisateurs ont Adblock sur leur navigateur et que de toute façon, ils ne vous généreront par conséquent aucun revenu. Après, ça ne vous coute rien de mettre une petite bannière sur votre site. Même si vous gagnez quelques dizaines d’euros par mois, c’est toujours cela. À titre personnel, j’ai fait le choix de ne pas en mettre (pour le moment) sur mes blogs car je trouve ça un peu trop intrusif. Moi même utilisateur d’un bloqueur de publicité, je me vois mal en imposer à d’autres de mes lecteurs. Cependant, si vous souhaitez opter pour cette option, pensez à bien comparer les revenus que peuvent vous proposer les diverses régies publicitaires. Parfois, en changeant de régie, vous pouvez gagner 2 à 3 fois plus.

L’affiliation : un moyen de toucher un pourcentage sur des ventes réalisées grâce à votre blog

Une autre façon de gagner de l’argent qu’on ne présente plus : l’affiliation. Auparavant, j’avais déjà testé Zanox, une grande plateforme permettant de créer des liens affiliés sur presque tous les e-commerçants du web. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire du 100% Amazon. Alors oui, ce n’est pas l’e-commerçant qui rapporte le plus mais en même temps, c’est simple d’utilisation et pas vraiment prise de tête. Dès que je veux partager le lien d’un produit sur Twitter ou dans un article de blog, hop, en deux minutes c’est fait et c’est linké. C’est en moyenne en 3 et 5% du prix par produit vendu via mon lien qui me revient dans les poches. Pour ce qui concerne Amazon, vous pouvez choisir d’être payé avec un virement bancaire classique ou bien simplement via un bon d’achat.

Des tweets sponsorisés ? Oui, c’est possible

Vos Réseaux Sociaux comme un compte Twitter peut également être un levier pour gagner de l’argent.

Jusqu’à maintenant, rare sont les tweets sponsorisés qui sont intéressants à mon sens. Cependant, certaines marques n’ont aucun souci à faire un chèque en fonction de votre nombre de followers.  La plateforme Seedingup vend d’ailleurs des prestations de ce type (c’est une plateforme où on peut y inscrire son site internet et ensuite avoir des propositions de marques à accepter ou non pour des articles sponsorisés). Sachez une chose : comme pour les articles, la mention sponsorisée doit apparaitre. Bien souvent, c’est simplement un hashtag “#Ad” qui est situé à la fin du message. Après, on va pas se le cacher, il est rare de recevoir ce type de demande.

Vous pouvez également être rémunéré par des cadeaux envoyés par les marques

Cet article parle d’argent évidemment. Cependant, on va pas se le cacher, il arrive bien souvent également de recevoir des produits de certaines marques avec lesquelles vous collaborez, gratuitement. Dans ce cadre là, ce sont des cadeaux et c’est une sorte de rémunération, même si celle-ci n’est pas financière (et pas toujours demandée non plus… il m’est arrivé de recevoir des produits que je n’avais pas demandé). Elle peut alors devenir financière si vous revendez ce que l’on vous a offert, mais je trouve toujours cela déplacé et je suis encore contre aujourd’hui. Par ailleurs, les marques n’apprécient pas (ou les agences qui travaillent pour ces marques) et ce serait très mal vu de votre part de faire ça.

Juste une dernière chose : ne faites pas un blog dans le seul espoir d’avoir de l’argent. En effet, ça ne marche pas comme ça. C’est d’abord la passion et ensuite une fois que votre blog est développé, c’est à ce moment là que vous allez être amené à collaborer avec les marques et éventuellement avoir des demandes pour des articles sponsorisés. Je le répète souvent mais c’est bien vrai. J’ai commencé mes blogs quand j’avais 13 ans. J’étais à des années lumières de pouvoir gagner de l’argent sur internet via ce moyen et je ne savais même pas que c’était possible à l’époque. Si j’ai continué, c’est parce que j’avais vraiment envie de continuer à partager ma passion. Ensuite, ce sont simplement des opportunités qui se sont présentées à moi et que je pense, j’ai su saisir au bon moment. L’argent n’est clairement pas suffisant pour votre motivation quotidienne. Gérer un blog, ça prend du temps et on le voit très bien dès que vous n’êtes plus motivé. Il existe également d’autres façons de diversifier ses revenus mais j’aurais peut-être à l’avenir sur ce blog l’occasion d’y revenir.